Publicité

Les inégalités stables en France depuis dix ans

La moitié des Français vivent désormais avec plus de 20.820 euros par an, un chiffre en augmentation de 0,4 % sur un an, en euros constant. 32717199/Alexi TAUZIN - Fotolia

«Depuis la crise économique, le niveau de vie médian connaît une période de quasi-stagnation d’une durée inédite», note l’Insee.

Le niveau de vie des Français s’est légèrement amélioré l’année dernière, selon les données de l’Insee. La moitié des Français vivent désormais avec plus de 20.820 euros par an, un chiffre en augmentation de 0,4 % sur un an, en euros constant (c’est-à-dire corrigé de l’inflation), soit 1735 euros par mois pour une personne seule ou 3644 euros par mois pour un couple avec deux enfants.

Ces chiffres sont supérieurs de seulement 0,8 % à ceux enregistrés en 2008. «Depuis la crise économique, le niveau de vie médian connaît une période de quasi-stagnation d’une durée inédite», note l’Insee. En comparaison, entre 1996 et 2008, le niveau de vie augmentait en moyenne de 1,4 % par an.

Grâce au généreux système de redistribution français, la hausse du niveau de vie est relativement homogène en 2017 au sein de la population

Grâce au généreux système de redistribution français, la hausse du niveau de vie est relativement homogène en 2017 au sein de la population. Il augmente ainsi, juste au niveau de la médiane, de 0,4 % pour les 10 % de ménages les plus modestes. Ayant particulièrement souffert des difficultés du marché du travail, ces derniers ne retrouvent toutefois pas exactement leur niveau de vie de 2008.

Sur le volet inégalités, l’Insee constate une stabilité des données sur un an et même depuis 2008. En 2017, les 20 % les plus aisés concentrent 38 % de la masse des revenus disponibles, contre 9 % pour les 20 % les plus pauvres. Les inégalités s’étaient fortement creusées après la crise économique, avant de se stabiliser à partir de 2014. En revanche, les inégalités avant redistribution ont nettement augmenté en dix ans, en raison de la baisse de revenus des plus modestes avant versement des prestations sociales (RSA, prime d’activité, garantie jeunes…).

Les inégalités stables en France depuis dix ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
73 commentaires
  • bonanga

    le

    Sic (Algérie-France, un match au-delà des limites du terrain). Comment des Français peuvent accepter d'aller à Oran ou le massacre des nos aïeux à été perpétrer. Aucuns respect

  • machin-choses

    le

    Le salaire médian en France est passé en 20 ans de 1200 euros à 1800 euros; en 20 ans le salaire médian en Suisse est passé de 4900 francs à 6500 francs.
    Le francs suisse s'est renforcé face à l'euro en 20 ans le change est passé de 1,7 franc pour 1 euro en 2002 à 1,1 franc pour 1 euro en 2019.
    L'euro à perdu sa valeur et les salaires ont stagné en UE depuis 20 ans.
    L'Union Européenne à tous fait pour cela arrive: ouverture frontières intérieures ( et extérieures en réalité ), cabotage des ouvriers.

  • Bridgi

    le

    inégalités stables mais injustice en augmentation, les français moyens font les frais d'une politique sociale et d'aides en tous genres, gagner de l'argent par le biais d'aides sociales par rapport aux autres qui se lèvent tous les matins est insupportable, inciter les gens à travailler pour qu'ils vivent de leur propre travail serait une grande avancée

À lire aussi