Publicité

Covid-19 : masque, passe vaccinal, quatrième dose... Ce qui change à partir de ce lundi 14 mars

À partir de ce lundi, le protocole sanitaire sera levé en entreprise ce qui implique la fin du port du masque obligatoire dans les bureaux.
À partir de ce lundi, le protocole sanitaire sera levé en entreprise ce qui implique la fin du port du masque obligatoire dans les bureaux. Léna Constantin / stock.adobe.com

À compter de ce lundi, le passe vaccinal ne sera plus exigé et le port du masque ne sera également plus obligatoire dans les lieux clos, à quelques exceptions près.

Le retour à la vie d'avant-Covid se poursuit. Comme annoncé par le Premier ministre Jean Castex le 3 mars sur TF1, «une nouvelle phase d'allègement des mesures sanitaires» va commencer lundi 14 mars. Le Figaro fait le point sur ce qui change.

À VOIR AUSSI - Fin du passe vaccinal: «Tous les voyants sont au vert», affirme Vincent Bordenave

Dans les lieux publics

Le gouvernement a choisi le 14 mars comme date de fin de l'obligation de présentation du passe vaccinal pour accéder à l'ensemble de ces lieux : restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées, stades, foires et salons. «Toutefois, le passe sanitaire (attestation de vaccination, résultat d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement) restera demandé à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les personnes les plus fragiles», est-il précisé sur le site du gouvernement.

Le port du masque, déjà levé dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février 2022 tels que les cinémas ou les musées, ne sera également plus obligatoire dans les lieux clos tels que les administrations, les services publics mais aussi les magasins. Cependant, il restera exigé dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé. Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

En entreprise

À partir de ce lundi, le protocole sanitaire sera levé en entreprise ce qui implique la fin du port du masque obligatoire dans les bureaux et de la distanciation entre les salariés dans les locaux mais aussi dans la restauration collective. Cependant, il reste recommandé d'appliquer les gestes barrières comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux.

En février, un allègement du protocole sanitaire en entreprise avait déjà été décidé, et avait acté le retour des «pots» et autres moments de convivialité au bureau, dans le respect des gestes barrières.

En ce qui concerne le télétravail, «on avait déjà rendu la main aux entreprises», il dépend donc déjà de «règles qui se définissent dans le dialogue social au sein des entreprises», a rappelé Élisabeth Borne, la ministre du Travail.

À l'école

Le port du masque ne sera plus obligatoire même en classe, y compris dans les collèges et les lycées, pour tous les élèves et les personnels. Les élèves et enseignants qui le souhaitent pourront cependant le garder.

En conséquence, si un des élèves est testé positif, tous les enfants non masqués de la classe seront considérés comme cas contacts. Dans les écoles, les élèves cas contacts n'ont pas à s'isoler et doivent faire un seul autotest à J + 2, qu'ils soient vaccinés ou non.

Au collège et au lycée, les cas contacts non vaccinés doivent s'isoler sept jours et réaliser un test de dépistage PCR ou antigénique avant leur retour en classe. Les élèves vaccinés peuvent quant à eux rester en cours mais doivent s'autotester à J + 2.

De plus, le nouveau protocole sanitaire prévoit la fin de la limitation du brassage par niveau ou à la cantine ce qui signifie que les élèves de différentes classes pourront à nouveau partager des moments ensemble. Le ministère de l'Éducation nationale recommande toutefois «dans un premier temps et dans la mesure du possible, de limiter les brassages trop importants entre groupe-classe et niveaux notamment pendant les temps de recréation et de restauration.» La pratique des sports de contacts sera également à nouveau possible à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les mesures relatives aux gestes barrières telles que lavage des mains, l'aération et la désinfection des surfaces sont cependant maintenues.

Ouverture de la quatrième dose aux plus de 80 ans

Jean Castex a exclu de «changer de stratégie» sur la levée des restrictions, malgré l'augmentation des cas, mais dit vouloir «accompagner les personnes les plus vulnérables». En ce sens, il a annoncé samedi, dans une interview au Parisien , l'ouverture de la quatrième dose de vaccin pour les «plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois». Ces personnes, en effet, sont confrontées à une «perte progressive de leur immunité», a souligné le premier ministre, qui a dit aussi recommander «fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements».

À VOIR AUSSI - Covid-19: Véran prévoit la fin du masque en intérieur pour «la mi-mars»

Covid-19 : masque, passe vaccinal, quatrième dose... Ce qui change à partir de ce lundi 14 mars

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
110 commentaires
  • a2mains

    le

    Au supermarché ce matin, de nombreuses personnes se baladaient sans masque, et vu leur âge elles auraient mieux fait de le garder.

  • HASTINGS66

    le

    Encore un cadeau présélection. Mais Attention Macron: danger

  • 1pourtous

    le

    70 000 contaminations de "confort". Car oui, positif et alors ? Ce qui veut dire qu'il y a minimum plus de 100 000 personnes qui se font testées en moyenne chaque jour au moindre pet de travers ou éternuement suspect ! Pour certains le p'tit virus est devenu une obsession maladive, un luxe psychotique remboursé par la sécu qui conduit le citoyen lambda à se faire tester comme moi je vais chercher ma baguette de pain tous les matins..
    Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a plus d'argent en France et que l'Etat est ruiné..

À lire aussi