Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Hausse des prix de l’énergie et des carburants : ce que l’on sait de « l’indemnité classe moyenne » dévoilée par Jean Castex

Le premier ministre a annoncé, jeudi soir, le versement d’une prime de 100 euros à quelque 38 millions de Français, en réponse à la hausse des prix de l’énergie et des carburants. Qui est concerné ? Quand sera-t-elle versée ? Tour d’horizon de cette mesure gouvernementale.

Le Monde avec AFP

Publié le 22 octobre 2021 à 07h17, modifié le 22 octobre 2021 à 09h01

Temps de Lecture 2 min.

Il l’a appelée « indemnité inflation », ou encore « indemnité classe moyenne ». Sur le plateau du JT de TF1, jeudi 21 octobre, Jean Castex a dévoilé le versement d’une prime à quelque 38 millions de Français confrontés notamment à la hausse des prix de l’énergie et des carburants.

Voici comment s’articule cette prime d’exception, « une décision qui se veut la plus juste, la plus efficace » par rapport à la situation, a justifié le premier ministre.

  • Qu’est-ce que « l’indemnité classe moyenne » ?

C’est une prime unique, automatique et individuelle de 100 euros. Elle sera donc versée une seule fois et sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire de la part du bénéficiaire. Les Français « n’auront rien à faire, ce sera automatique », a expliqué M. Castex. « On va passer par différents circuits. On détaillera tout ça les jours à venir », a-t-il assuré.

  • Qui est concerné ?

La prime est accordée à chaque Français qui gagne moins de 2 000 euros net par mois, qu’ils aient une voiture ou non. Etant individualisée, cette « indemnité inflation » ne sera pas calculée sur le foyer fiscal.

Elle vise « les gens qui travaillent », mais aussi « les retraités, les chômeurs, les indépendants, les artisans, les agriculteurs », a décrit le premier ministre. Seront également concernés les apprentis, les étudiants boursiers et les étudiants fiscalement autonomes touchant moins de 2 000 euros, a fait savoir Matignon dans la soirée après d’ultimes arbitrages.

  • Quand sera-t-elle versée ?

La prime sera versée dès la fin de décembre par les employeurs aux salariés du privé, et entre janvier et février pour les autres catégories.

M. Castex a précisé que les salariés de la fonction publique recevraient cette indemnité en janvier 2022 « pour des questions de tuyauterie », avant d’enchaîner : « Ce sera en janvier et peut-être un petit peu plus tard pour d’autres encore, je pense en particulier aux retraités. On va faire le maximum pour que ça arrive vite. »

  • Pourquoi une telle prime ?

L’indemnité annoncée veut répondre aux inquiétudes sur la flambée des prix de l’énergie, des carburants, et globalement sur le pouvoir d’achat. Les prix à la pompe ont encore augmenté de 2 centimes d’euro la semaine dernière, atteignant des niveaux historiquement hauts à 1,56 euro le litre pour le gazole en moyenne, et 1,62 euro pour l’essence sans plomb.

Le gouvernement a préféré l’option d’une prime individualisée plutôt qu’un chèque aux automobilistes, – une « usine à gaz », selon M. Castex –, ou une baisse de taxes qui coûterait « très cher ». D’après Bercy, une baisse de 1 centime d’euro des taxes sur les carburants représente un demi-milliard d’euros de manque à gagner pour l’Etat. Désavantage supplémentaire, elle ne permettait pas de poser une condition de ressources.

« Il n’y a pas que l’essence » qui augmente, « il y a une question d’inflation », juge le premier ministre. « L’indemnité classe moyenne » est attribuée à six fois plus de personnes que le chèque énergie, qui est distribué aux près de six millions de ménages les plus modestes.

Et malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, qui sera tirée du budget général de l’Etat, le premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.