Publicité

L'inflation a atteint 3,6% février, au plus haut depuis 2008

Sur un mois, l'inflation en France a augmenté de 0,8%.
Sur un mois, l'inflation en France a augmenté de 0,8%. OceanProd / stock.adobe.com

Elle est tirée par les prix de l'énergie, en hausse de 21,1% sur un an.

L'inflation a nettement accéléré en février en France à 3,6% sur un an, atteignant son plus haut depuis 2008 en raison des prix de l'énergie, a indiqué mardi l'Insee confirmant sa première estimation. Les prix de l'énergie ont augmenté de 21,1% sur un an, a détaillé l'institut de la statistique. La fin février a été marquée par l'accélération des cours du pétrole et du gaz avec l'invasion russe en Ukraine.

La hausse des prix des produits pétroliers atteint 26,9% sur un an, avec +26,3% pour le gazole et +22,4% pour l'essence. Les prix de l'électricité ont gagné 4,9% et ceux du gaz «ralentissent à peine», à 47,1% de hausse après 50,9% le mois précédent. L'invasion russe en Ukraine a entraîné une explosion des prix de l'énergie, Moscou étant un large pourvoyeur de pétrole et de gaz en Europe.

Hausses des prix des produits frais de 5,9%

Les sanctions économiques européennes contre Moscou épargnent pour l'heure les importations d'énergie mais la crainte d'un embargo a fait s'envoler les cours et pourrait davantage s'observer dans les chiffres d'inflation de mars.

Sur un mois, l'inflation en France a augmenté de 0,8%. Hors prix volatils de l'énergie, l'inflation dite sous-jacente progresse quant à elle de 2,5% sur un an. D'autres secteurs sont concernés par la poussée de l'inflation : les prix des services et ceux des produits manufacturés ont augmenté de 2,2% sur douze mois, et ceux des produits frais de 5,9%.

Les prix des légumes frais ont ainsi pris 5,8% et le poisson frais de 10,3%. Hors produits frais, la viande (+2,2%) le pain et les céréales (+2,7%), le lait, le fromage et les œufs (+0,8%) ont également accéléré. L'indice des prix à la consommation harmonisé IPCH qui sert de base de comparaison au niveau européen, croît de 0,9% sur un mois et de 4,2 % sur un an.

Sujets

L'inflation a atteint 3,6% février, au plus haut depuis 2008

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
3 commentaires
  • l'oeil13

    le

    Macron en dégelant le point d'indice des fonctionnaires donne le là,
    La spirale de l'inflation prix-salaires est en marche...

  • Anonyme

    le

    La malbouffe augmente beaucoup plus de 5% .
    Les fruits et légumes augmentent de 20 à 40 % et plus pour les avocats , les kiwis etc Avec 100 euros , tu n' as plus besoin de prendre un caddy .
    Bien fait pour la France périphérique !
    Fallait habiter en centre-ville pour échapper au prix fou du carburant .
    Les mauvais choix se paient .
    Darwin .

À lire aussi