Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Réforme des retraites : les syndicats dans la rue pour une dixième journée de mobilisation

De nombreux secteurs comme les transports ou le carburant seront de nouveau perturbés par les grèves. Quelque 13 000 policiers et gendarmes seront déployés dans le pays, selon le ministère de l’intérieur.

Le Monde avec AFP

Publié le 28 mars 2023 à 05h50, modifié le 28 mars 2023 à 06h01

Temps de Lecture 2 min.

Manifestation contre la réforme des retraites, à Metz, le 15 mars 2023

L’épreuve de force continue. Les opposants à la réforme des retraites vont à nouveau manifester partout en France, mardi 28 mars, pour une dixième journée d’action pour laquelle au moins 150 rassemblements sont prévus. Surprises par l’ampleur de la mobilisation jeudi – 1,09 million de participants selon le ministère de l’intérieur, plus de 3 millions d’après les syndicats – les autorités tablent cette fois-ci sur un total de 650 000 à 900 000 manifestants, dont 70 000 à 100 000 à Paris.

Dans la capitale, le cortège reliera, dans l’après-midi, la place de la République à celle de la Nation. Accusées de violences par les manifestants, les forces de l’ordre s’apprêtent à faire face à « une présence des jeunes nettement plus importante », selon une source policière qui pronostique « un doublement, voire un triplement » de leur nombre par rapport aux précédentes mobilisations. Les heurts lors des dernières manifestations, puis les affrontements autour de la bassine de Sainte-Soline durant le week-end, attestent d’un climat délétère, et font craindre une journée à haut risque.

Gérald Darmanin compte envoyer sur le terrain 13 000 policiers et gendarmes, dont 5 500 à Paris, un « dispositif de sécurité inédit », a souligné, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur qui a appelé « solennellement chacun et chacune au calme » et évoqué la présence possible à Paris de « plus de 1 000 éléments radicaux ».

Le mouvement social repart avec son lot habituel de grèves et de blocages. Des désagréments assumés par les syndicats, à commencer par la CGT, dont le leader sortant, Philippe Martinez, a répété lundi que « l’objectif, c’est le retrait » de la réforme et qu’« il n’y a aucune raison de ne pas y croire ».

• Le trafic SNCF « fortement perturbé »

La circulation des trains, perturbée depuis trois semaines, reste limitée, avec notamment trois TGV sur cinq, et un TER sur deux. La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus mardi. En revanche, les circulations seront « quasi-normales » pour Eurostar et Thalys, selon un communiqué. SNCF Voyageurs prévoit du mieux mercredi, mais prévient que les circulations des trains « resteront perturbées sur certaines lignes ».

Du côté de la concurrence, Trenitalia annonce la suppression de quatre trains sur dix, à savoir les allers-retours Paris-Lyon et Paris-Lyon-Milan en fin de journée.

Difficultés également dans les transports parisiens, avec 40 % des RER supprimés sur les lignes A et B, a indiqué la RATP, lundi. Le trafic est également réduit sur la plupart des lignes de métro, sauf sur les lignes automatisées 1 et 14 et sur la 3bis, la 7bis et la 9. Un certain nombre de stations, notamment le long du parcours de la manifestation prévue entre la République et la Nation, seront fermées.

Le trafic des autobus et tramways sera en revanche normal.

• Des pénuries de carburants

Se déplacer en voiture n’est pas forcément plus simple, avec 15 % des stations-service à court d’au moins un carburant, surtout dans l’Ouest et le Sud – conséquence de l’arrêt de cinq des sept raffineries du pays. Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique (55,06 % des stations en pénurie d’au moins un carburant).

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir

A ce stade, deux des sept raffineries continuent de produire en France, celle d’Esso-Exxon-Mobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et celle de TotalEnergies de Feyzin (Rhône), qui tourne « en service à débit réduit », selon la direction du groupe.

• Toujours des déchets dans les rues de Paris

Deux des trois sites parisiens d’incinération des déchets étaient toujours bloqués lundi, et 7 300 tonnes d’ordures jonchaient encore les rues de Paris – contre 8 000 dimanche et 10 500 – vendredi, ont annoncé la Ville et le syndicat métropolitain Syctom.

La société privée de traitement des déchets Derichebourg a fait savoir lundi que le préavis de grève déposé par la CGT il y a une semaine avait été levé, permettant d’éviter une grève dans les Xe et XVIIIe arrondissements de la capitale. A Paris, la collecte quotidienne des ordures ménagères est assurée pour moitié par la régie de la ville de Paris et pour l’autre par des prestataires privés.

• Grève dans l’enseignement

Dans l’enseignement primaire, 30 % des professeurs seront en grève selon la FSU, principal syndicat.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

• Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

• Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

• Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

• Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

• Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.