BFM Business
Social
Alerte info

Réforme des retraites: les syndicats prêts à "mettre la France à l'arrêt" à partir du 7 mars

L'intersyndicale appelle les Français à se mobiliser "dans tous les secteurs" si le gouvernement ne retire pas son projet de réforme des retraites d'ici là.

L'opposition à la réforme des retraites monte d'un cran. Les syndicats appellent à "durcir le mouvement" et "mettre la France à l'arrêt" à partir du mardi 7 mars, si le gouvernement ne retire pas son projet de loi "injuste et brutal" d'ici là, a annoncé l'intersyndicale ce samedi lors d'une conférence de presse. Cette date correspond à l'arrivée prévue du texte au Sénat.

"Ce mouvement social inédit par son ampleur est donc désormais ancré dans le paysage social", écrivent les syndicats dans un communiqué. "Le gouvernement, comme les parlementaires, ne peuvent y rester sourds."

16 février, 7 mars, 8 mars...

Alors qu'une quatrième journée de manifestations est en cours, l'intersyndicale a confirmé dans un communiqué son appel à un cinquième acte le 16 février, demandant à l'exécutif de "retirer son projet de loi" et aux parlementaires de "rejeter massivement ce texte".

Outre le 7 mars, "l'intersyndicale "se saisira du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes pour mettre en évidence l’injustice sociale majeure de cette réforme envers les femmes".

Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi, 72% des Français souhaitent que la mobilisation continue, dont 4 sur 10 qu’elle se durcisse, via une mobilisation plus importante, des blocages ou encore des grèves reconductibles.

BFMTV