Publicité

Réforme des retraites : «premier texte» présenté en Conseil des ministres dès 2023, selon le ministre Franck Riester

Franck Riester
Franck Riester LUDOVIC MARIN / AFP

Le projet de loi devrait être voté «avant la fin de l'hiver» pour une entrée en vigueur dès l'été, a annoncé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.

Alors que le mouvement de grève s'installe dans le pays , le calendrier de la réforme des retraites pourrait bien jeter de l'huile sur le feu. Lundi sur LCP, Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, a annoncé que ce projet de loi sera «vraisemblablement» le premier texte présenté en Conseil des ministres «au début de l'année prochaine».

Après l'hypothèse d'un passage en force par amendement au budget de la Sécurité sociale, le gouvernement vante le «choix du dialogue et de l'ouverture». Conviés par la première ministre Élisabeth Borne, les chefs de groupes parlementaires défilent depuis une semaine à Matignon pour un «nouveau cycle de concertations». À droite, Les Républicains ont compris que le débat sur les retraites débuterait au printemps.

À VOIR AUSSI - Réforme des retraites: Marine Le Pen réaffirme «son opposition totale» à Elisabeth Borne

Bilan avant la fin d'année

De son côté, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, reçoit les organisations syndicales et patronales, sur fond de tensions sociales. Parmi les partenaires sociaux, la CGT, déjà à la manœuvre dans le blocage des dépôts de carburant, a mis en garde l'exécutif. «S'il y a une concertation sur les retraites, pour nous expliquer pourquoi il faut travailler plus longtemps, je pense que la concertation ne va pas durer longtemps», a alerté son patron, Philippe Martinez, le 29 septembre dernier sur BFM.

Au total, trois rounds de négociations s'étaleront de la mi-octobre à mi-décembre. Au terme de ce calendrier jugé «serré» par les syndicats, Élisabeth Borne «fera un bilan avant la fin de l'année», a précisé Franck Riester. Le texte devrait ensuite être voté «avant la fin de l'hiver», pour une entrée en vigueur à l'été 2023. Une feuille de route «claire» et «précise» vantée par le ministre, avant un hiver cerné d'incertitudes économiques et sociales.


À VOIR AUSSI - Retraites : Emmanuel Macron va-t-il assez loin ?

Réforme des retraites : «premier texte» présenté en Conseil des ministres dès 2023, selon le ministre Franck Riester

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • Calamity Jane

    le

    Dès le 31 décembre 2023 ?

  • robert.pamplemousse

    le

    Depuis des mois que l'on parle de la reforme des retraites ,à part l'histoire de l'âge aucune modalité n'est connue !Ne parlons plus de l'âge mais du nombre de trimestres cotisés !
    Moi je suis pour la " RETRAITE A POINTS " pour tous ,c'est le système simple le plus intelligent ! Arcco et Agirr ça fonctionnent sans problèmes ,alors cessez tous de bavasser pour rien !

  • ERIKA10000

    le

    Donc en 2023 , quelques mois avant leur retraite l année 1961 apprendra qu on leur rajoute 2 ans de travail . Révolution en perspective … ca ne tient vraiment pas debout

À lire aussi

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

LFI : Mathilde Panot convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée est convoquée dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël. Mélenchon dénonce un «événement sans précédent» ayant pour but de «protéger un génocide».

Regarder la vidéo