Publicité

1059 euros par mois en moyenne : les dépenses contraintes, un poids lourd dans le budget des ménages

Le loyer ou le crédit immobilier représente en moyenne une charge de 656 euros par mois.
Le loyer ou le crédit immobilier représente en moyenne une charge de 656 euros par mois. Blue Planet Studio / stock.adobe.com

Ces coûts inéluctables représentent près de 70% du revenu des plus pauvres.

Le loyer, ou le remboursement du crédit immobilier, les factures d'eau, d'électricité, les cotisations des assurances, l'abonnement téléphonique, l'accès à internet... Chaque mois, les Français sont assaillis par ces dépenses auxquelles ils sont tenus par des contrats difficilement renégociables à court terme. En moyenne, les dépenses contraintes d'un ménage s'élèvent à 1059 euros par mois en 2021, selon une étude publiée ce mardi par le site internet lesfurets.com et CSA Research, et dévoilée ce mardi matin par nos confrères du Parisien. Un gouffre financier qui ne s'amenuise pas puisque ce montant était de 1061 euros l'an dernier.

Le loyer, ou le crédit immobilier, est le premier poste de dépenses contraintes, avec 656 euros par mois. Viennent ensuite les transports, avec 198 euros - dont 108 euros pour le carburant contre 96 euros novembre 2020 -, et le crédit à la consommation, avec 161 euros par mois.

Si, pour un ménage moyen, ces dépenses représentent 35 % de son budget, ce poids n'est pas le même pour toutes les catégories de revenu. Pour les ménages les plus pauvres, la part des dépenses contraintes dans le budget atteint 68% (soit 896 euros par mois), contre près de 40 % pour un couple avec deux enfants en catégorie moyenne (soit 1466 euros par mois), ou 22% pour les hauts revenus (soit 1647 euros par mois). Dans le budget des retraités, qui pour beaucoup d'entre eux ont fini de rembourser leur crédit immobilier, cette part ne représente que 26%. Elle varie également selon les régions, l'Île-de-France arrivant en tête avec une part de 30% dans les revenus mensuels nets moyens, suivie des Hauts-de-France, 38%, et de l'Occitanie, 39%.

À l'approche des élections présidentielles, il y a fort à parier que le sujet de ces dépenses prendra une place importante dans le débat. Ainsi, 91% des sondés se disent favorables à des mesures gouvernementales sur les dépenses contraintes (baisse des taxes, gel des prix, etc.).


À VOIR AUSSI – Baisses d'impôts financées par la dette: «Elles restent très fragiles»

1059 euros par mois en moyenne : les dépenses contraintes, un poids lourd dans le budget des ménages

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
287 commentaires
  • Captain Tram

    le

    Le panel de personnes interrogé pour cette étude n'ont pas besoin de se nourrir et, sont tous naturistes... :)

  • Anonyme

    le

    A commencer par arrêter les subventions aux organismes néfastes comme S.S Méditranée.
    Le lecteur peut chercher. Dans certaines régions, on parle déjà d'euros gaspillés.

  • Jp13240

    le

    Et les impôts, de plus en plus lourds, ils font aussi partie des dépenses contraintes. Pourquoi les a t on oublié ?

À lire aussi