BFM Business
Emploi

38% des entreprises françaises autorisent aujourd'hui leurs salariés à télétravailler

Les entreprises redoutent un nouveau durcissement des règles face à la cinquième vague. Les organisations patronales tirent d'ailleurs le signal d'alarme.

Ne surtout pas rendre le télétravail à nouveau obligatoire: c'est le message adressé par les oragnisations patronales. Ce serait une erreur, estimait ce mardi sur BFM Business Geoffroy Roux de Bezieux, le patron du Medef. Même discours à la CPME, et pour cause: en septembre, les entreprises ont eu le plus grand mal à faire revenir leurs salariés et à leur expliquer que le télétravail, ce n'était plus open bar...

La situation est enfin stabilisée. Selon l'ANDRH, plus de 20.000 accords au sens large ont été conclu.

38% des entreprises autorisent une dose de télétravail

Et si l'on tient compte aussi des chartes et des ententes de gré à gré entre employeur et salarié, au total, près de 38% des entreprises autorisent leurs salariés à travailler à distance en moyenne deux jours par semaine. Un pas important même s'il est jugé insuffisant par beaucoup de salariés.

Rendre à nouveau le télétravail obligatoire reviendrait à saper tous les efforts et risquerait de désorganiser les entreprises avertit le DRH d'un grand groupe.

Le ministère du Travail pousse pour l'instant dans le même sens. Reste à savoir si la situation sera tenable car, comme l'admet cette même source, entre les contaminations et les parents absents en raison des fermeture de classe, on sent déjà monter la 5ème vague.

Caroline Morisseau avec OC