BFM Business
Social

Attaquer les décrets en justice: la prochaine carte des syndicats contre la réforme des retraites

Si la journée de mobilisation de ce mardi pourrait être la dernière, les syndicats promettent de poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites, en mobilisant tous les angles d'attaque possible pour obtenir le retrait.

Une 14e et ultime journée de mobilisation? L'intersyndicale -qui affirme ne pas "tourner la page" de la réforme des retraites- appelle une nouvelle fois les Français à défiler dans la rue ce mardi, à deux jours de l'examen à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi visant à abroger le recul de l'âge de départ à 64 ans.

Que se passera-t-il ensuite? A l'approche des vacances d'été, certains syndicats estiment que le mouvement de protestation ne pourra probablement pas perdurer sous cette forme et que les manifestations de ce mardi pourraient donc être les dernières:

"Ce n'est pas un baroud d'honneur", mais "probablement une des dernières journées de mobilisation" sur le sujet des retraites, a reconnu ce mardi sur Europe 1 le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger.

"Tous les angles possibles pour attaquer cette réforme seront mobilisés"

Les syndicats ne s'avouent pas vaincus pour autant. "Nous n'allons pas baisser les armes et nous allons continuer à nous opposer à cette loi (...). L'intersyndicale va traverser le temps sur ce sujet des retraites", a promis François Hommeril, président de la CFE-CGC.

La stratégie devrait en revanche évoluer pour se concentrer sur les décrets d'application de la réforme. "On s’est déjà aperçu que sur certains décrets, on avait des problèmes, ce qui nous annonce beaucoup de débats à venir. Nous disons que ce n’est pas possible d’appliquer cette loi en 2023. Tous les angles possibles pour attaquer cette réforme seront mobilisés", a encore assuré François Hommeril.

Secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet est sur la même ligne. "C'est scandaleux de vouloir appliquer cette réforme à marche forcée. Nous regarderons les 31 décrets et dès qu'il y a une faille juridique, oui on les attaquera", a-t-elle prévenu dimanche, sur BFMTV.

Même son de cloche du côté de Frédéric Souillot. "Est-ce que j'ai l'air de vouloir tourner la page? Non", a indiqué le leader de Force ouvrière sur France 2. "Le combat va continuer. Il y a 31 décrets qui doivent sortir. Il y a le Conseil d'Etat et les tribunaux, nous irons les attaquer", a-t-il promis.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco