Publicité

Au deuxième trimestre, les créations d'emplois ont accéléré dans le secteur privé

Ces derniers mois, l'emploi a bien résisté en France.
Ces derniers mois, l'emploi a bien résisté en France. OceanProd / stock.adobe.com

Sur les trois derniers mois, 102.500 créations nettes de postes ont été dénombrées, contre 69.500 entre janvier et mars, selon l'Insee.

Après un début d'année mitigé, les créations d'emplois salariés dans le privé ont rebondi ce trimestre. D'après les dernières données de l'Insee, publiées ce vendredi, 102.500 créations nettes ont été dénombrées en trois mois, en hausse de 0,5%, soit une dynamique plus marquée que celle - 0,3% - observée entre janvier et mars.

Dans le détail, les créations sont particulièrement nombreuses dans le tertiaire marchand et non marchand, avec près de 100.000 postes. À l’inverse, signe d'un ralentissement de l'activité, l'emploi stagne dans l'agriculture et la construction, et augmente relativement peu - 3100 nouveaux postes - dans l'industrie.

La situation de l'intérim, qui est aussi considéré comme un indicateur de la santé du marché du travail, est plus sombre : avec 17.400 postes en moins, le secteur connaît son recul le plus marqué depuis le début de la crise sanitaire, en 2020. Il s'agit également de la seconde baisse consécutive, après «sept trimestres de hausses consécutives», note l'Insee.

Le niveau pré-crise dépassé dans presque tous les secteurs

Reste que le marché de l'emploi tricolore résiste à la dégradation de la conjoncture. Les créations dans le tertiaire restent dynamiques, malgré l'inflation, l'explosion des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et les inquiétudes des ménages. Au terme de six trimestres consécutifs de hausse, l'emploi salarié privé «dépasse son niveau d'avant la crise sanitaire de 3,8 % (+754 200 emplois)», résument les statisticiens nationaux. Précisément, fin juin, plus d'un demi-million d'emplois supplémentaires - 548.000 - étaient dénombrés dans le tertiaire marchand, par rapport à la fin 2019, 120.000 dans le non-marchand, 91.000 dans la construction, 19.000 dans l'intérim et 7600 dans l'agriculture. Seule l'industrie n'a toujours pas retrouvé son niveau pré-crise et reste en deçà, de l'ordre de 13.000 postes.

La dynamique du second trimestre reste plus marquée que sur les trois premiers mois de l'année. Au premier trimestre, les créations d'emplois dans le privé avaient considérablement ralenti : 66.100 postes avaient été dénombrés par l'Insee, un chiffre près de deux fois inférieur aux trois derniers mois de 2021. Cette hausse de 0,3% confirmait cependant la forte résistance du marché du travail tricolore, malgré l'incertitude, la guerre en Ukraine et l'inflation. «Au total, fin mars 2022 l'emploi salarié privé dépasse son niveau d'avant la crise sanitaire (soit fin 2019) de 2,0% (+389 700 emplois)», nuançaient les statisticiens nationaux dans la note publiée en mai dernier.


À VOIR AUSSI - Chômage: la France vise le «plein emploi» pour 2026, selon Bruno Le Maire

Sujet

Au deuxième trimestre, les créations d'emplois ont accéléré dans le secteur privé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • Trubi-Lion

    le

    Tous les secteurs recrutent, tout type de poste.Jamais autant de sociétés ont mis des affiches partout pour dire qu'elles recrutent. Chaque jour des chefs d'entreprises me demandent si je ne connaitrai pas quelqu'un.
    On va trés vite manquer de main d'oeuvre.

  • Le GateauSousLaCerise

    le

    En France comme en Europe il manque du personnel partout, dans tous les secteurs et pour tous les niveaux de qualification.
    A tel point que même le Royaume Uni et la hongrie font appel à l'immigration pour sauver leur pays.
    Mais discrètement.

À lire aussi