BFM Business
Economie et Social

Budget de la Sécu: puiser ou non dans la cagnotte de l'Agirc-Arrco, le dilemme de l'exécutif

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) est débattu à partir de mardi à l'Assemblée nationale. Avec au menu, l'épineuse question des excédents de l'Agirc-Arrco.

L'exécutif va-t-il ou non puiser dans les caisses de retraites complémentaires? C'est l'un des sujets les plus électriques du moment, qui sera débattu dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui arrive mardi à l'Assemblée nationale. Certains au sein de l'executif n'ont en tout cas pas capitulé sur la question de la cagnotte de l'Agirc-Arrco.

Olivier Dussopt ne décolère pas depuis que les partenaires sociaux, malgré la pression du gouvernement, ont décidé de ne pas lui restituer une partie des excédents liés à la réforme des retraite. Selon les prévisions, rien que sur l'année 2026, ce sont 1,2 milliard d'euros qui n'existeraient pas sans cette réforme, martèle le ministre du Travail.

Divisions au sein de l'exécutif sur la méthode

Le gouvernement pourrait donc revenir à la charge dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale. "Rien n'est encore tranché", explique-t-on au sein de l'executif, où le sujet divise.

D'un côté, il y a les partisans de la méthode forte, qui veulent passer par amendement pour récupérer une partie des excédents de l'Agirc-Arrco. De l'autre, les partisans de la méthode douce, qui comptent sur les partenaires sociaux pour trouver un compromis. Ceux-ci n'ont pas totalement fermé la porte, il sont prêts à mettre en place un groupe de travail pour débattre du financement de la pension minimale. Et donc à prendre part au financement de la réforme des retraites.

À en croire un haut responsable syndical, la Première ministre Élisabeth Borne pencherait pour cette deuxième option. Pas question pour elle de passer en force sur un sujet politiquement si sensible. L'ensemble des partis d'opposition y compris Les Républicains sont, eux, opposés à toute ponction dans les caisses des régimes de retraite complémentaire.

Les Experts : L'Etat veut puiser dans les caisses d'Agirc-Arrco - 04/10
Les Experts : L'Etat veut puiser dans les caisses d'Agirc-Arrco - 04/10
18:47

Quid des exonérations de cotisations au-delà de 2,5 Smic?

Autre sujet majeur dans le cadre du PLFSS, les députés de la majorité ont mis de l'eau dans leur vin concernant les exonérations de cotisations au delà de 2,5 Smic. Plus question de les supprimer mais elles seront malgré tout rognées. Un autre amendement a été déposé, qui consiste à calculer ces exonérations non plus sur 2,5 Smic mais sur le montant correspondant actuellement à 2,5 Smic. Ce qui permettra d'éviter que la facture enfle à chaque hausse du Smic.

Caroline Morisseau