Dans les coulisses des démissions : comment les cadres partent-ils ?

Sylvie Laidet-Ratier

ETUDE APEC 2023 – Le marché de l’emploi des cadres frôle quasiment le plein emploi. Mécaniquement, les démissions se multiplient. Alors que 85 % des cadres partent avec un autre CDI en poche, une étude de l'Apec publiée ce 24 août* révèle les coulisses de ces démissions. Contre-proposition de l’employeur, omerta exigée, dispense de préavis rarissimes, … Partir n'est pas un long fleuve tranquille. Découvrez ce qui vous attend si vous envisagez de démissionner cette année.

Une étude publiée par l'Apec le 24 août 2023 détaille les modalités des démissions de cadres.

Dans les coulisses des démissions : comment les cadres partent-ils ?
Une étude publiée par l'Apec le 24 août 2023 détaille les modalités des démissions de cadres.

85 % des cadres démissionnaires ont un autre contrat en poche

Démissionnaires mais pas téméraires ! Selon la dernière étude Apec *, 85 % des cadres ont posé leur démission après avoir décroché un autre poste ailleurs. Et ce quel que soit leur âge. « Pour près de la moitié d’entre eux (49%), il s’agissait d’une candidature de leur propre initiative tandis que 36 % avaient démissionné après avoir été chassés par une entreprise ou un cabinet de recrutement », soulignent les auteurs de l’étude.

Le fait de ne pas être éligible aux allocations chômage en cas de démission (ou d'abandon de poste) explique évidemment que la très grande majorité des cadres ne rompe pas son contrat de travail sans avoir un filet de sécurité.

20% des cadres ont annoncé leur démission à leurs collègues avant leur manager.

4 cadres démissionnaires sur 10 ont eu une contre-proposition de leur employeur

Parce qu’ils savent qu’ils vont galérer pour recruter, les employeurs tentent le tout pour le tout et font des contre-propositions aux cadres démissionnaires. 45% des managers démissionnaires indiquent que leur entreprise a tenté de les retenir vs 30% des cadres-non managers.

Sans grand succès visiblement : une fois décidés à partir, les cadres reviennent peu sur leur choix. Sans doute parce que les nouvelles conditions salariales ne leur conviennent toujours pas. Rappelons que dans ce contexte inflationniste, 43% des cadres (+17 pts vs juin 2022) considèrent le changement d’entreprise comme le meilleur levier pour gagner plus (source : baromètre Apec 3e trimestre).

Cela pourrait vous intéresser :

42 % des cadres sommés d’être discrets sur leur démission

Pour éviter de désorganiser les équipes et se donner du temps pour gérer la transition, les employeurs misent sur la discrétion des cadres qui démissionnent. Mieux (ou pire ?), ils demandent à leurs cadres démissionnaires de retarder au maximum l’annonce de leur départ. En particulier quand il s’agit de managers.

Source : Etude Apec Démission 2023*

Base : Cadres ayant quitté à leur initiative leur entreprise en 2022

Seuls 4% des cadres ont obtenu une dispense totale de préavis

 Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Vous démissionnez ok, mais comme 2 cadres sur 3 vous allez sans doute devoir effectuer la totalité de votre préavis, surtout si vous gérez des équipes. Remplacer des managers est visiblement compliqué pour les employeurs qui ne voient pas toujours l’épisode “démission” arriver.

Selon l’Apec, seuls 34% des cadres ont obtenu le raccourcissement de leur préavis et 4% une dispense totale de préavis.

Si vous comptiez partir avant la fin du délai légal de préavis, vous aurez très peu de marge de négociation. Vous voilà prévenu.

71% des cadres démissionnaires font le job jusqu’au bout

Démissionner n'est pas synonyme de désertion. 71% des cadres sur le départ assurent que leur investissement professionnel sur la période précédant leur démission n’a pas eu à souffrir de leur départ prochain. Dans les deux tiers des cas, ils ont même participé activement à la passation des dossiers afin de minimiser les risques de blocage des projets après leur départ. Donc pro jusqu’au bout !

Mieux, 80% des cadres démissionnaires assurent être rester en bons termes avec leur ancien employeur. Par cordialité mais aussi sans doute parce que le retour dans son ancienne entreprise est de moins en moins rare. Plus d’un employeur sur deux se déclare prêt à accueillir ces fameux salariés boomerang.

VIDEO : quand la démission est vécue comme un divorce 🤨

L'humoriste Lucie Carbonne dramatise la démission (et on en redemande)

* Focus Apec -« Comment les cadres démissionnent-ils ? » Résultats de l’enquête annuelle de l’Apec sur la rémunération et la situation professionnelle des cadres, menée en février 2023. 1 600 cadres ayant quitté en 2022 leur entreprise précédente suite à une démission ont été spécifiquement interrogés sur les modalités de cette démission.

Sylvie Laidet-Ratier
Sylvie Laidet-Ratier

Journaliste indépendante, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages, des podcasts... sur la vie des salariés en entreprise. Égalité femmes-hommes, diversité, management, inclusion, innovation font partie de mes sujets de prédilection.

Vous aimerez aussi :