Emmanuel Macron maintient Elisabeth Borne à Matignon, des "ajustements" à venir au gouvernement

Publicité

Emmanuel Macron maintient Elisabeth Borne à Matignon, des "ajustements" à venir au gouvernement

Par
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, vendredi soir, lors du diner en l'honneur du président indien, en visite en France pour le 14 juillet. Image d'illustration.
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, vendredi soir, lors du diner en l'honneur du président indien, en visite en France pour le 14 juillet. Image d'illustration.
© AFP - Ludovic Marin

Le suspens est (enfin) levé : Elisabeth Borne reste pour le moment à Matignon, Emmanuel Macron ayant pris cette décision jugeant que "l'objectif des cent jours a été tenu" et "pour assurer stabilité et travail de fond".

Emmanuel Macron a décidé de maintenir Elisabeth Borne à Matignon (en poste depuis le 16 mai 2022) après plusieurs semaines d'hésitation et va s'expliquer "d'ici la fin de la semaine" sur le cap qu'il entend poursuivre à la rentrée, a annoncé lundi l'entourage du président. "Pour assurer stabilité et travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la Première ministre", a souligné cette source auprès de France Inter. De son côté, l'entourage de le cheffe du gouvernement a indiqué qu'elle souhaitait "des ajustements" de son équipe, qu'elle entend proposer "cette semaine".

"L'objectif des cent jours a été tenu et le calme est revenu", estime cette même source en référence aux cent jours fixés par le chef de l'Etat à la mi-avril pour reprendre la main après la crise des retraites et les émeutes qui ont embrasé la France fin juin.

Publicité

"L'exécutif doit travailler et préparer la rentrée"

"Le 14-Juillet a été un succès", poursuit l'entourage présidentiel, alors que les craintes d'une nouvelle flambée des violences à l'occasion de la Fête nationale ne se sont pas confirmées. "Le pays avance. L'exécutif doit travailler et préparer la rentrée", se félicite-t-il également. Dans ce contexte, Emmanuel Macron "compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période".

Si Elisabeth Borne (dont l'énergie déployée pour rester à son poste) est confirmée, c'est aussi qu'aucune personnalité n'était aujourd'hui susceptible d'amener avec elle 40 députés de plus nécessaires pour obtenir une majorité plus large ou de revenir à une majorité absolue. La Première ministre devra défendre dans les prochains mois le texte immigration et tous les recours au 49.3 a priori nécessaires à l'adoption du prochain budget.

Concernant les "ajustements" évoqués par Matignon, ils seront connus avant la fin de la semaine et les principaux ministres devraient rester en poste ("elle n'a pas de quoi les remplacer", fait remarquer une conseillère). "Il ne va pas se passer grand-chose", estime auprès de France Inter une ministre sûre de son poste, "à part, peut-être, le départ de Marlène Schiappa". L'équilibre de la majorité est aussi important, "pas question de contrarier Edouard Philippe et François Bayrou", prévient un fidèle de la Première ministre.

Les critiques de l'opposition

"Pour que rien ne change, il ne faut rien changer. Le maintien d'Élisabeth Borne à Matignon traduit la dramatique déconnexion du président de la République qui a perdu tout contact avec le peuple et condamne le pays à l'impuissance et à l'immobilisme", a réagi sur Twitter la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen. "Emmanuel Macron maintient Emmanuel Macron" , ironise de son côté le député LFI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière. "C'est la même politique qui va continuer."

"Ce n'est pas Elisabeth Borne, seule, qui détient toutes les clés de la politique de l'exécutif. Si elle a été choisie par Emmanuel Macron, c'est parce qu'elle avait un potentiel de simple exécutante relativement affirmée", estime lundi soir sur franceinfo Fabien Di Filippo, député LR de Moselle après l'annonce du maintien d'Elisabeth Borne comme Première ministre. "Ce maintien est logique.

pixel