Emploi des seniors: face au patronat, les syndicats posent leurs conditions

Alors qu'un nouveau rendez-vous est prévu ce mercredi entre partenaires sociaux sur l'emploi des seniors, les 5 organisations syndicales s'unissent pour tenter de peser face au patronat. Elles viennent d'adresser dix propositions communes.

Le rapport de force se durcit. A une semaine de la fin des négociations, les cinq organisations syndicales posent leurs conditions et elles placent la barre très haut. Elles veulent notamment que l'emploi des seniors devienne un sujet de négociation obligatoire dans les entreprises, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Derrière, si les objectifs ne sont pas atteints elles réclament des pénalités pour les entreprises.

Un droit opposable à la retraite progressive dès 60 ans

Autre mesure encore: elles exigent un droit opposable à la retraite progressive, dispositif qui permet à un salarié de passer à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite. Les syndicats exigent que ce droit s'ouvre 4 ans avant l'âge légal de la retraite, contre 2 ans aujourd'hui.

Les Experts : Assurance chômage, une nouvelle réforme à venir - 05/03
27:38

Concrètement, un employeur ne pourra pas dire non à un salarié qui veut passer à la retraite progressive et ce, dès 60 ans. Les organisations syndicales exigent encore qu'un salarié qui passerait à temps partiel en fin de carrière bénéficie du maintien de ses cotisations retraites à 100%. D'autres propositions encore tournent autour du droit à la reconversion et d'une meilleure prise en compte de l'usure professionnelle.

Pas de CDI seniors pour les syndicats

Autre sujet majeur: l'ensemble des organisations syndicales s'opposent au "CDI seniors", un contrat réservé aux demandeurs d'emplois de plus de 60 ans avec à la clé de nouvelles exonérations de cotisations pour les employeurs et la possibilité de se séparer de son salarié dès sa retraite à taux plein atteinte et sans attendre ses 70 ans. C'est l'une des principales mesures réclamées par le Medef et la CPME dans le cadre de ces négociations sur l'emploi des seniors.

Les syndicats ne font en revanche aucune mention du compte épargne temps universel, veille revendication de la CFDT et promesse électorale d'Emmanuel Macron. Preuve que ce sujet ne sera pas rédhibitoire pour conclure un accord. Encore faut-il que syndicats et patronat parviennent à s'entendre. Chacun campe pour l'instant sur des positions très divergentes. Or, patronat et syndicat n'ont plus qu'une semaine pour trouver un accord. La dernière réunion est prévue le 26 mars.

Caroline Morisseau