BFM Business
Economie et Social

En quoi consiste le CDI senior, ce dispositif cher au patronat (mais pas aux syndicats)?

Principale nouveauté, l'entreprise s'engagerait à garder le salarié jusqu'à son départ à la retraite à taux plein, et non, jusqu'à 70 ans comme c'est le cas actuellement.

Le patronat pousse pour la création d'un CDI senior. L'objectif affiché: inciter l'embauche des demandeurs d'emploi à partir de 60 ans alors que le gouvernement table sur un taux d'emploi de 65% pour les 60-64 ans à l'horizon 2030.

La proposition n'est pas nouvelle. Elle était prônée par les sénateurs LR lors de la réforme des retraites avant d'être rejetée par le Conseil constitutionnel en tant que "cavalier législatif. Mais en quoi consiste ce CDI spécifique réservé aux demandeurs d'emploi plus de 60 ans, voire moins en cas d'accord de branches?

La mesure présente deux gros avantages pour l'employeur. L'entreprise s'engagerait quoi qu'il en soit à garder le salarié jusqu'à son départ à la retraite à taux plein, alors qu'actuellement, il est interdit de contraindre un salarié à quitter son poste avant ses 70 ans. Autre avantage, si le nouvel emploi est moins bien rémunéré, le différentiel de salaire serait pris, en partie, en charge par l'assurance chômage. C'est en tout cas, ce que réclame le Medef.

"Mesure stigmatisante"

La CPME va même plus loin. Pour l'organisme, le contrat doit être assorti d'une réduction des charges patronales, qui s'élèvent entre 25% et 42% du salaire brut en fonction de la rémunération.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Emploi des seniors, les nouvelles pistes - 20/11
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Emploi des seniors, les nouvelles pistes - 20/11
5:39

Du côté des syndicats, la mesure est loin de faire l'unanimité. Ils dénoncent une "mesure stigmatisante" et "hors-sujet". Pour eux, le problème n'est pas de faire revenir les seniors au chômage sur le marché du travail mais de les maintenir en les formant davantage ou en aménageant une fin de carrière.

Les partenaires sociaux doivent poursuivre les discussions. Ils commencent à plancher sur un projet d'accord en ce début mars, avec l'objectif d'aboutir à la fin du même mois.

Théodore Laurent