Publicité

Gabriel Attal veut «rouvrir le chantier» de l'assurance chômage

Le premier ministre entend répondre à l’attente des français qui veulent un modèle social incitant davantage à la reprise de l’emploi.

Gabriel Attal a insisté ce mardi matin sur sa volonté de «continuer à réformer» afin de «réduire nos déficits». Dans le viseur notamment, l’assurance-chômage, a-t-il confirmé. Le premier ministre souhaite qu'on «rouvre le chantier» pour avoir «un modèle social qui incite davantage à l'activité». «C'est évidemment une priorité de réduire nos déficits, d'assainir nos comptes pour les générations futures (...) Oui, on va continuer à réformer», a déclaré le premier ministre, interrogé sur RTL sur les critiques d'Édouard Philippe à cet égard. L'ancien premier ministre du premier quinquennat d'Emmanuel Macron a regretté lundi que la France «ne réforme pas grand chose», dans un entretien à L'Opinion où il s'inquiète de l'état des finances publiques et appelle à considérer la dette comme une «obsession politique». «Je le rejoins totalement dans le fait que c'est évidemment une priorité de réduire nos déficits», a répondu M. Attal, en marge d'une visite qui doit durer toute la journée au Salon de l'agriculture.

Le ralentissement économique creuse les dépenses et ralentit les recettes

A cette fin, le premier ministre a confirmé être favorable «à rouvrir le chantier» de l'assurance chômage du fait du ralentissement économique qui devrait creuser les dépenses et ralentir les recettes. Le Premier ministre estime également qu'il y a «une attente des Français pour avoir un modèle social qui incite à la reprise d'emploi». «Les partenaires sociaux sont en négociation jusqu'à fin mars. Donc on fera le point dans les prochaines semaines. Moi, je suis favorable à ce qu'on puisse avancer sur cette question», a-t-il affirmé.

Dans le JDD dimanche, Gabriel Attal s'était fait plus précis. «On est passé de 24 mois à 18 mois de durée d'indemnisation, on peut encore la réduire. On peut aussi accentuer la dégressivité des allocations, cela fera partie des discussions», avait-il indiqué.

Gabriel Attal veut «rouvrir le chantier» de l'assurance chômage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
200 commentaires
  • LUDOVIC PERSONNE

    le

    Et en même temps il donne des titres de séjour pour aider les gens agriculteurs. Combien de chômeurs en France ????

  • deniss

    le

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait diminuer les droits des chômeurs puisque que G. Attal ne cesse de nous dire que son maître Macron l'a réduit drastiquement depuis qu'il est en place. Quoi .... Hein.... Ah... il augmente le chômage, mince alors !

  • Oskar Lafontaine

    le

    Cette nullité intégrale d'Attal voudrait "rouvrir" le chantier de l'assurance chômage. Décidément dès qu'il l'ouvre (sa sale g...e) c'est pour nous annoncer une catastrophe en préparation.

À lire aussi