Publicité

Le télétravail n'est plus obligatoire à partir de ce mercredi, mais reste «recommandé»

Après avoir été prolongé de deux semaines, le travail à distance obligatoire prend fin.
Après avoir été prolongé de deux semaines, le travail à distance obligatoire prend fin. Kevin Sloniecki / stock.adobe.com

Après les avoir contraints à mettre leurs salariés en distanciel «trois à quatre jours par semaine», le gouvernement redonne la main aux entreprises.

Le télétravail «restera recommandé en laissant aux entreprises le soin de maintenir le bon niveau». C'est par ces mots que le premier ministre, Jean Castex, a mis fin à l'obligation du travail à distance dans les entreprises «trois à quatre jours par semaine». Cette mesure avait été mise en place le 20 décembre 2021 pour lutter contre la propagation du virus. Initialement prévue pour trois semaines, la mesure avait ensuite été prolongée pour 15 jours.

Une nouvelle positivement reçue par le monde de l'entreprise, qui avait déjà exprimé son désaccord lors du premier prolongement mercredi 19 janvier. «On redonne la main aux différentes organisations», se réjouit Benoit Serre, vice-président de l'association nationale des DRH (ANDRH). Le Medef notamment critiquait cette norme identique pour tous et qui ne prenait pas en compte les spécificités et les besoins de chacun. «On regrette cette décision, qui va peser sur certains secteurs de l'économie et sur le moral des collaborateurs. On aurait préféré une incitation à une contrainte», expliquait dans nos colonnes un porte-parole du syndicat patronal.

À VOIR AUSSI - Levée des restrictions: «Il vaut mieux que l'on continue à avoir un télétravail partiel», enjoint Anne-Claude Crémieux

Une obligation peu efficace

La fin de l'obligation ne signifie évidemment pas la fin du télétravail. La plupart des salariés vont revenir aux accords en vigueur dans leurs entreprises respectives. En outre, les chiffres de contaminations et d'hospitalisations restent exceptionnellement élevés. De nombreux salariés risquent ainsi d'être infectés, ou d'enchaîner les quarantaines. De même, le protocole en vigueur dans les écoles va obliger certains parents à rester à domicile pour garder leurs enfants et leur faire passer les nombreux tests et autotests. «On est déjà dedans et on va continuer à faire preuve de souplesse», rassure Benoit Serre, qui ne s'attend pas à un retour à la normale immédiatement : «tout cela va rester perturbé», ajoute-t-il.

Face à la montée de la vague Delta puis Omicron, le gouvernement avait décidé de serrer les vis et de rendre le télétravail «obligatoire trois à quatre jours par semaine». Pour s'assurer de l'application de la mesure, l'inspection du travail avait été mobilisée pour multiplier les contrôles en entreprises. Les récalcitrants risquaient une amende administrative de «1000 euros par salarié non conforme dans la limite de 50.000 euros par entreprise», expliquait Élisabeth Borne.

Des contraventions qui n'avaient que peu été suivies d'effets. Le télétravail n'a pas progressé de façon notable début janvier. Entre le 3 et le 9 janvier, soit lors de la première semaine de télétravail obligatoire, la part de télétravailleurs est restée relativement stable par rapport à la mi-décembre.

À VOIR AUSSI - Covid-19: l'OMS juge «prématuré» de déclarer victoire face à la pandémie

Le télétravail n'est plus obligatoire à partir de ce mercredi, mais reste «recommandé»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • Yoknapatawpha

    le

    Le retour au travail ?? Ça va pas non, vive la télé-travail !!

  • HNA92-69

    le

    Et le masque non obligatoire ? Quand est ce que ça va venir ?

À lire aussi