BFM Business
Conso

Les tickets restaurants en papier disparaîtront en 2026, un plafonnement des commissions évoqué

Sur franceinfo, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme annonce également un plan d'aide pour inciter les entreprises à dématérialiser ce moyen de paiement.

L'augmentation de la commission sur les tickets restaurants papier irrite les commerçants. "Plusieurs émetteurs ont aligné le taux de commission du papier sur le taux des titres dématérialisés", dénonçait ainsi Romain Vidal, le référent titre restaurant pour le syndicat GHR dans les colonnes de La Voix du Nord. "Ça met en danger les petits commerces", estime-t-il.

Une situation surveillée de près par Bercy qui attend un rapport de l'Autorité de la concurrence qui pourrait déboucher sur un encadrement des commissions perçues par les émetteurs dans le scénario d'une dématérialisation des titres.

Il faut dire que selon un sondage mené par Openeat (spécialiste des avantages aux salariés liés à l'alimentation) et cité par Les Echos, 20% des restaurateurs refusent désormais ces moyens de paiement, soit pour cause de commissions trop élevées prélevées par les émetteurs (50%), soit en raison des retards de remboursement (22%) ou de contraintes administratives trop lourdes pour ouvrir un compte (23%).

"Les commissions sont trop élevées et les démarches sont trop compliquées", confirme ce lundi sur franceinfo, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme qui chiffre à 25% le taux de refus par les commerçants.

Dématérialisation totale d'ici 2026

La ministre précise que les résultats de l'enquête de l'Autorité de la concurrence seront connus "dans les jours qui viennent" et prévient: "s'il y avait un dysfonctionnement de marché qui était prouvé, je ne prendrai pas de temps pour plafonner les commissions".

Et de poursuivre: "elles sont entre 3 et 5%, j'attends de voir très précisément ce que dis l'Autorité de la concurrence, mais s'il y a dysfonctionnement, nous les plafonnerons plutôt au plancher qu'au plafond".

Rappelons également qu'en 2019, les quatre émetteurs historiques ont été condamnés par l'Autorité de la concurrence pour "entente" et ont écopé de 415 millions d'euros d'amendes. Une décision en appel est attendue avant la fin de l'année.

Tickets restaurant : combien d'euros les employeurs vont-ils pouvoir verser à leurs salariés en 2023 ?
Tickets restaurant : combien d'euros les employeurs vont-ils pouvoir verser à leurs salariés en 2023 ?
4:02

Dans le même temps, afin d'harmoniser le dispositif, la ministre souhaite que les entreprises généralisent les titres dématérialisés (sous forme de carte) et annonce un plan d'accompagnement pour les entreprises qui sont encore au papier.

"On va recevoir les organisations professionnelles pour voir ce qui bloque, nous allons accompagner les entreprises pour qu'avant 2026 tout puisse être dématérialisé et on accompagnera aussi les salariés", explique Olivia Grégoire.

L'enjeu est important. 5 millions de salariés utilisent ces titres de paiement qui représentent 10 à 20% de chiffre d'affaires des commerçants de bouche, et 30 à 40% pour ceux situés dans des quartiers d'affaires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business