BFM Business
Social

Manifestations, grèves… À quoi faut-il s'attendre pour le 1er-Mai?

Les organisations syndicales préparent une journée de mobilisation massive contre la réforme des retraites, à l'occasion du 1er-Mai. Entre grèves et manifestations, voici les différentes actions prévues lundi prochain.

La 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites sera hautement symbolique. Elle aura lieu le lundi 1er mai, jour de la fête du Travail, comme annoncé par l'intersyndicale dès la validation des principales mesures du texte par le Conseil constitutionnel, le 14 avril dernier, et la promulgation du projet de loi dans la foulée par Emmanuel Macron.

"L’intersyndicale appelle l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er-Mai une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale."

Ces derniers jours, certains syndicats, notamment la CGT, ont organisé séparément des actions ciblées et ponctuelles, notamment la "journée de la colère cheminote" le 20 avril. Mais ces journées restent des étapes de préparation à la grande journée de mobilisation du 1er-Mai. "Il n'y a pas de fissures dans l'intersyndicale mais une exigence de rigueur collective", a insisté le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.

BFM Business fait le point sur les différentes actions et opérations qui auront lieu à travers l'Hexagone lundi prochain, à l'avant-veille d'un nouvel avis du Conseil constitutionnel concernant une ultime demande de référendum d'initiative partagée (RIP) sur la réforme des retraites.

Plus de 300 cortèges en France

Le 1er mai rime traditionnellement avec cortèges et celui de cette année ne dérogera pas à la règle. La nouvelle leader cégétiste Sophie Binet évoquait ce lundi, au micro de BFMTV, le chiffre de 300 défilés de manifestants à travers la France. Dans son communiqué en date du 18 avril, la CGT appelait l'ensemble du monde du travail à "faire du 1er-Mai une journée puissante de manifestation portant l’exigence du retrait de la réforme, de la paix et de la justice sociale, en France et partout dans le monde."

Et cette journée de mobilisation aura effectivement une dimension internationale puisque plusieurs représentants syndicaux étrangers seront présents à Paris.

"Nous faisons venir à Paris des centaines de dirigeants syndicaux du monde entier. Ils vont venir pour marquer leur soutien à notre mobilisation", a souligné Sophie Binet auprès de La Marseillaise.

Sont notamment annoncés des dirigeants de la Confédération européenne des syndicats et de la Confédération syndicale internationale.

Pour l'intersyndicale, l'enjeu sera d'assurer un regain de participation dans les différents cortèges alors que les précédentes journées de mobilisation ont témoigné d'un recul numérique avec 380.000 manifestants dans les rues le 13 avril, selon le ministère de l'Intérieur (1,5 million selon la CGT), soit 190.000 de moins que lors de la précédente journée de mobilisation. Les organisations syndicales pourraient profiter du caractère férié du 1er-Mai mais être aussi restreintes par le contexte de vacances scolaires.

Déjà un préavis de grève des contrôleurs aériens

À côté des cortèges, d'autres actions sont prévues. Un syndicat de contrôleurs aériens a ainsi déposé un préavis de grève pour le 1er-Mai dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, promulguée à la mi-avril. L'Union syndicale de l'aviation Civile-CGT (USAC-CGT) "continue de s'inscrire dans la mobilisation décidée par l'ensemble des confédérations syndicales" le jour de la Fête du Travail, écrit-elle dans une lettre.

Ce préavis concerne "la journée du 1er mai 2023" et "les nuitées en amont et en aval pour les agents travaillant en horaires décalés, a complété l'USAC-CGT dans cette missive consultée mercredi sur son site internet. Mercredi, la Direction générale de l'aviation civile a indiqué les premières conséquences de cette nouvelle mobilisation sur le trafic aérien sont d'ores et déjà connues.

"La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour la journée de lundi 1er mai 2023 de 33% sur les aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse et de 25% sur les aéroports de Paris-CDG, Nice et Beauvais."

Malgré ces annulations préventives, des retards et perturbations sont tout de même à prévoir, précise l'autorité. Cette mobilisation des contrôleurs aériens s'annonce donc comme l'une des plus fortes depuis le début de la contestation de la réforme.

Appel à la grève à la SNCF

Le secteur ferroviaire devrait également se mobiliser puisque l'intersyndicale des cheminots a appelé les salariés de la SNCF à "faire du 1er-Mai une journée de grève et de manifestations réussie partout dans le pays". Les prévisions de trafic ne seront communiquées que ce week-end.

À titre de comparaison, le service lors de la "journée de la colère cheminote", le 20 avril, était quasi normal sur les TGV mais dégradé sur certaines lignes de TER, Intercités ou encore de Transilien et de RER en région parisienne.

Timothée Talbi