Passer au contenu

Pouvoir d'achat : l'inflation ralentit à nouveau en juillet à 4,3% sur un an, l'alimentaire décélère fortement

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les prix continuent à augmenter, mais beaucoup moins vite qu'en ce début d'année : l'inflation est de 4,3% sur un an en juillet, selon l'estimation de l'Insee publiée ce vendredi. La hausse des prix alimentaires est de 12,6% sur un an, alors qu'elle était de 13,7% en juin.

Les consommateurs restent très attentifs aux promotions, pour limiter leurs dépenses. Les consommateurs restent très attentifs aux promotions, pour limiter leurs dépenses.
Les consommateurs restent très attentifs aux promotions, pour limiter leurs dépenses. © AFP - Stéphanie Para

Des prix qui continuent à augmenter, mais moins vite : la tendance au ralentissement de l'inflation se confirme, alors que les prix ont augmenté de 4,3% sur un an en juillet, selon la première estimation publiée par l'Insee ce vendredi. L'inflation était de 4,5% sur un an en juin et de plus de 6% en début d'année, précise l'Institut de la statistique.

La hausse des prix alimentaires ralentit fortement

Cette décélération s'explique à la fois par une moindre augmentation des prix alimentaires (+12,6% sur un an contre +13,7% en juin) et un recul plus marqué qu'en juin des prix de l'énergie (-3,8% après -3%), détaille l'Insee. Les prix alimentaires ralentissent pour le quatrième mois consécutif, aussi bien du côté des produits frais (+10,4% sur un an après +11,2%) que des autres produits alimentaires (+13% après +14,1%).

Les produits manufacturés ont également renchéri moins rapidement qu'en juin, notamment grâce aux soldes d'été. Leur coût a progressé de 3,4% sur un an contre 4,2% le mois précédent.

Le prix des services accélère légèrement

A l'inverse, les prix des services accélèrent légèrement (+3,1% sur un an après +3%) en cette période de vacances scolaires, tandis que ceux du tabac restent supérieurs de 9,8% à ceux pratiqués en juillet 2022, un pourcentage identique à celui de juin. "Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables en juillet 2023, après +0,2% en juin", explique l'Insee. L'institut doit publier une seconde estimation de l'indice des prix à la consommation le 11 août.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined