Passer au contenu
Publicité

Réforme de l'assurance chômage : le gouvernement envisage l'allongement du délai de carence après un licenciement

Par

Dans sa volonté de réformer l'assurance chômage, le gouvernement envisage d'allonger le délai de carence après un licenciement ou une rupture conventionnelle, a appris franceinfo lundi.

Le gouvernement envisage l'allongement du délai de carence après un licenciement ou une rupture conventionnelle Le gouvernement envisage l'allongement du délai de carence après un licenciement ou une rupture conventionnelle
Le gouvernement envisage l'allongement du délai de carence après un licenciement ou une rupture conventionnelle © AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT

Le gouvernement réfléchit à allonger le délai de carence après un licenciement ou une rupture conventionnelle pour toucher les allocations chômage, a appris franceinfo lundi. Nouvelle piste envisagée par l'exécutif qui travaille à la réforme de l'assurance chômage.

Publicité

Actuellement, quand on s’inscrit à France Travail - anciennement Pôle emploi - il faut souvent attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de recevoir une allocation. Ce délai est calculé en fonction des indemnités de licenciement reçues en quittant son emploi. Aujourd’hui, il est plafonné à six mois, mais l'une des pistes du gouvernement est de l'allonger afin d'éviter que certains cumulent une indemnité de départ légale et une allocation chômage.

Inciter à retrouver du travail plus rapidement

En repoussant le déclenchement de l’indemnité chômage, le gouvernement veut inciter le demandeur d’emploi à retrouver plus rapidement un travail parce que sans autre ressource, il sera forcé de puiser dans l’argent touché de son employeur en partant.

L’exécutif, pour l’instant, se contente de dire auprès de franceinfo que toutes les options sont sur la table. Il doit d'ailleurs revoir dans le courant du mois de mai les organisations syndicales et patronales dans le cadre d'une consultation. Mais cette piste intéresse particulièrement le gouvernement, car elle est, selon lui, socialement plus acceptable, étant donné qu'elle ne vient pas réduire le montant ou la durée des droits.

D’autres mesures sont à l’étude, comme le renforcement du bonus-malus sur les contrats courts, pour inciter les patrons à faire plus de CDD long ou de CDI, et donc faire en sorte qu’entre ces contrats courts, les travailleurs pointent moins à France Travail. Ces pistes font bondir les patrons comme les syndicats. Si officiellement, elles visent à inciter les Français à reprendre plus vite un travail, elles ont aussi pour objectif de faire des économies.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined