Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Réforme des retraites : une onzième journée de mobilisation au lendemain de la rencontre entre Elisabeth Borne et l’intersyndicale

Le Monde avec AFP

Publié le 06 avril 2023 à 05h29, modifié le 06 avril 2023 à 07h47

Temps de Lecture 1 min.

Au lendemain d’une rencontre infructueuse avec Elisabeth Borne, les syndicats organisent jeudi 6 avril une onzième journée de mobilisation, espérant une nouvelle démonstration de force. Face à l’intersyndicale conviée à Matignon, mercredi, la première ministre est restée inflexible sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Le 28 mars, la mobilisation avait marqué le pas, avec, selon le ministère de l’Intérieur, 740 000 manifestants en France, « plus de 2 millions » selon la CGT.

Cette fois, les autorités attendent de source policière entre 600 000 et 800 000 personnes, dont 60 000 à 90 000 à Paris, où le défilé ira d’Invalides à place d’Italie. Quelque 11 500 policiers et gendarmes seront mobilisés, alors que les derniers cortèges ont été émaillés de tensions.

Le nombre de grévistes fléchit aussi. La SNCF prévoit de faire rouler trois TGV sur quatre et un TER sur deux, un trafic en nette amélioration par rapport aux journées précédentes. Le trafic sera « quasi normal » pour le métro et le RER à Paris.

Dans l’Education nationale, autour de 20 % des enseignants du primaire seront en grève, selon le Snuipp-FSU.

Nouveau préavis de grève chez les éboueurs parisiens

Mardi, le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil a annoncé le redémarrage de la production de sa raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime). La raffinerie voisine de TotalEnergies, à Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime), est la seule dont la production est encore arrêtée en raison de la grève.

Si les éboueurs parisiens ont repris le travail, un nouveau préavis a été déposé pour le 13 avril.

Une intersyndicale est prévue dans la soirée au siège de Force ouvrière, au cours de laquelle les syndicats devraient annoncer une nouvelle journée de mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnel.

Laurent Berger espère que le Conseil censurera « l’ensemble de la loi » le 14 avril. A défaut, un feu vert à la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) sur les retraites pourrait aussi « être l’occasion de ne pas promulguer cette loi et de repartir sur de bonnes bases », a-t-il estimé.

Dans cette hypothèse, les syndicats prévoient de mettre toute leur énergie pour réunir les quelque 4,87 millions de signatures requises.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le débat autour du maintien de l’ordre secoue la gauche

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

• Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

• Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

• Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

• Y a-t-il d’autres limites ?

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

• Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.