Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Retraites : le calendrier des prochaines dates-clés avant la décision du Conseil constitutionnel

Une onzième journée de mobilisation nationale est programmée jeudi 6 avril par l’intersyndicale, qui doit rencontrer la veille la première ministre, Elisabeth Borne.

Le Monde

Publié le 02 avril 2023 à 10h00, modifié le 03 avril 2023 à 07h41

Temps de Lecture 3 min.

Read in English
La dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023, à Paris.

Ces prochains jours seront notamment marqués par des réunions à Matignon entre la cheffe du gouvernement et les syndicats, mais aussi par une onzième journée de mobilisation nationale. Le point sur le calendrier social de la réforme des retraites.

Lundi 3 avril : Elisabeth Borne invite les groupes parlementaires

Elisabeth Borne a prévu de recevoir en début de semaine prochaine les groupes parlementaires, après qu’Emmanuel Macron lui a confié pour mission d’« élargir la majorité ».

Les représentants des élus Rassemblement national (RN), Les Républicains (LR) et ceux du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) se rendront à Matignon, rapportait vendredi matin Politico. Les parlementaires socialistes ne participeront à « aucune consultation » d’Elisabeth Borne sur l’après réforme des retraites, ont-ils annoncé dimanche.

Les autres forces de la coalition de gauche Nupes - LFI, PCF, EELV - avaient déjà annoncé le boycott de ces consultations. « La France insoumise et son groupe parlementaire ne se rendront pas à la rencontre d’Elisabeth Borne », a tweeté le coordinateur de LFI, Manuel Bompard. « Comme c’est à l’Elysée que tout se décide, malheureusement, nous déclinons l’invitation de la première ministre. Nous demandons à être reçus par le président de la République. Il est urgent qu’il agisse ! », a commenté, de son côté, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, sur Twitter.

Mardi 4 avril : un « cortège républicain » des parlementaires de gauche pour un appel au président

A l’initiative des communistes, les parlementaires de gauche ont prévu mardi à 10 h 30 un « cortège républicain », qui marchera de l’Assemblée à l’Elysée, pour « remettre, en main propre, au président de la République un courrier » demandant le retrait de la réforme qui prévoit le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, écrivent-ils dans un communiqué.

Au cours de la même journée, et après le dépôt par des députés de gauche d’un recours pour contester la réforme, le Conseil constitutionnel les recevra en audition à 14 h 30, rapporte l’Agence France-Presse, citant des sources parlementaires.

Mercredi 5 avril : Elisabeth Borne reçoit les partenaires sociaux

A la veille d’une onzième journée d’actions, Elisabeth Borne doit recevoir tour à tour les organisations patronales et les syndicats avec l’objectif d’« apaiser » les relations avec des partenaires sociaux bien décidés à aborder les sujets qui fâchent, en premier lieu la réforme des retraites.

Vendredi sur RMC - BFM-TV, le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, est revenu sur la participation de l’organisation patronale à cette réunion. « C’est assez normal, parce que quels que soient les sujets abordés, qu’on parle de retraites ou qu’on parle de travail, les employeurs ont un avis sur la question », a-t-il justifié. « Nous, on peut parler de tout, il n’y a aucune raison qu’on ne parle pas de retraites », a-t-il ajouté alors qu’il n’est pas certain que ce sujet sera abordé par Mme Borne durant ces consultations.

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s’est félicitée dans un communiqué d’« avoir été conviée à une réunion des trois organisations interprofessionnelles nationales représentatives des entreprises », parmi lesquelles se trouve également l’Union des entreprises de proximité (U2P), qui représente les artisans et les professions libérales. La CPME juge « important de ne pas limiter la discussion avec les partenaires sociaux aux seules organisations syndicales de salariés ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Elisabeth Borne s’accroche à son « contrat de méthode »

De son côté, « l’intersyndicale unie » rencontrera la première ministre à l’invitation du gouvernement, « pour exiger le retrait de la réforme » des retraites, a annoncé vendredi 31 mars la nouvelle secrétaire générale de la Conféderatuion nationale du travail (CGT), Sophie Binet. « Nous irons, toute l’intersyndicale, unie, pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée », a déclaré Mme Binet.

La participation de la CGT à la réunion avec la première ministre était un sujet de discussions internes. Mais c’est finalement la ligne d’un maintien de l’unité de l’intersyndicale qui l’a emporté, la Cofédération française démocratique du travail (CFDT) souhaitant participer au rendez-vous. La proposition de Laurent Berger d’une trêve ou d’une médiation sur ce dossier a néanmoins été écartée par la nouvelle dirigeante de la CGT.

Jeudi 6 avril : nouvelle journée de mobilisation nationale à l’appel de l’intersyndicale

L’intersyndicale, en lutte contre la réforme des retraites, a appelé mardi 28 mars à une onzième journée de « grève et de manifestations » jeudi 6 avril, estimant que « l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions » inquiétante.

L’intersyndicale « appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays », a-t-elle fait savoir dans un communiqué lu par les deux codélégués de Solidaires, Simon Duteil et Murielle Guilbert. « Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis cinquante ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement », affirment les syndicats.

Vendredi 14 avril : le Conseil constitutionnel rend ses décisions

Le Conseil constitutionnel doit rendre deux décisions très attendues : l’une sur la constitutionnalité du projet de loi adopté au Parlement après un recours au 49.3 le 16 mars, l’autre sur la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) lancée par la gauche.

Si la demande d’un RIP est validée, une campagne de neuf mois s’ouvrira alors pour recueillir plus de 4,8 millions de signatures citoyennes, première condition en vue d’ouvrir la voie à l’organisation d’un référendum. L’organisation d’une telle consultation ne suspendrait pas automatiquement l’éventuelle promulgation du texte sur les retraites, selon la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina.

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites

Retrouvez tous nos contenus sur la réforme des retraites :

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.