BFM Business
Social

Santé, travail et solidarités: les syndicats perplexes face au "superministère" de Catherine Vautrin

Alors que les partenaires sociaux vont être reçus cette semaine à Matignon, tous dénoncent le périmètre bien trop large de ce nouveau ministère.

Tous dénoncent un très mauvais signal. Alors que les partenaires sociaux vont être reçus cette semaine à Matignon, tous s'inquiètent du "superministère" de Catherine Vautrin, qui regroupera la santé, le travail et les solidarités. Un champ bien trop large, disent-ils, compte tenu des enjeux.

"Je ne suis pas fan des gouvernements pléthoriques mais quand même, santé et travail méritent bien deux ministères de plein exercice", souligne le patron de la CFTC. Même chose chez FO ou à la CFE-CGC, qui dénoncent un "coup de com'", pour vendre un gouvernement resserré, avec, à la clé, le risque que rien ne soit géré correctement.

De nombreux chantiers

L'hôpital est en crise tandis que le monde du travail conserve de nombreux chantiers inachevés: la bataille pour le plein emploi, l'emploi des seniors, la formation ou encore tout ce qui a été promis à l'issue de la conférence sociale sur les bas salaire ou l'égalité homme femme.

Pour ce qui est de Catherine Vautrin, nommée à la tête de ce grand ministère social, les leaders syndicaux veulent juger sur pièce. Aucun d'entre eux n'a eu l'occasion de travailler avec elle. On la dit froide et rigide, mais "c'était pareil avec Elisabeth Borne, avec qui finalement on a bien bossé", nous dit l'un d'eux.

Un gouvernement très à droite, pourquoi ? - 12/01
Un gouvernement très à droite, pourquoi ? - 12/01
9:41

Des accords conclus respectés?

Et c'est du coup l'autre grosse inquiétude: l'ex-Première ministre s'était engagée à respecter les accords conclus entre partenaires sociaux. Catherine Vautrin sera-t-elle sur la même ligne?

Un responsable syndical prévient: "on ne va pas négocier de la même manière si on n'a pas la garantie que le gouvernement s'en tiendra à notre accord".

Caroline Morisseau avec NLC