BFMTV
Gouvernement

Immigration, travail, écoles... Ce qu'il faut retenir de la feuille de route de Borne pour les "100 jours"

La Première ministre a dévoilé ce mercredi le contenu du programme gouvernemental des 100 prochains jours, sans grande annonce. Au menu: le remplacement de Pôle emploi par France travail, un bouclier tarifaire sur l'électricité maintenue jusqu'à fin 2023 et des professeurs absents remplacés par leurs collègues.

Des "solutions concrètes" pour sortir de la nasse sociale et politique. Élisabeth Borne a annoncé ce mercredi midi à l'issue du Conseil des ministres sa feuille de route.

Emmanuel Macon l'avait chargée lors de son allocution de donner un cadre aux "100 jours d'apaisement" et "d'action" jusqu'au 14 juillet pour tenter de tourner la page de la réforme des retraites. La Première ministre en a désormais tracé les grandes lignes, mais sans grande annonce.

• Le projet de loi immigration repoussé à l'automne, faute de majorité

Remisée au placard par Emmanuel Macron qui avait évoqué sa volonté de la couper en plusieurs volets pour la faire voter plus facilement par le Parlement avant de faire marche arrière, la loi immigration devrait bien avoir un avenir. Mais il ne sera pas immédiat.

"La lutte contre l’immigration illégale est une priorité du gouvernement" mais "il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier avec en échangeant avec les responsables des Républicains", a expliqué la numéro 1 du gouvernement. "Sans accord global, nous présenterons un texte début octobre", a-t-elle encore avancé.

Pour montrer que l'exécutif agit sur cette "priorité" sans attendre une loi, elle a annoncé la mobilisation "dès la semaine prochaine" de "150 policiers et gendarmes supplémentaires dans les Alpes-Maritimes" pour faire "face à une pression migratoire accrue à la frontière italienne"

• Cap sur "France travail" pour remplacer Pôle emploi

Lancé en 2008 par Nicolas Sarkozy, Pôle emploi va devenir France travail, a confirmé la locataire de Matignon. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, cette nouvelle institution doit permettre de réunir dans un seul organe l'insertion professionnelle, la recherche d'emploi et la formation, actuellement sous l'égide des régions.

Ces nouvelles dispositions seront contenues dans une future loi plein emploi présentée devant le Parlement "début juin". "Nous mènerons également les réformes de l'orientation en lycée professionnel", a avancé Élisabeth Borne.

Ce texte n'incluera pas les éléments sur l'index senior et le CDI senior retirés de la réforme des retraites lors de son examen par le Conseil constitutionnel et seront intégrés dans un texte prévu début 2024 après échange avec les partenaires sociaux, a précisé Matignon.

• Une loi sur le partage de la valeur en entreprise pour augmenter la rémunération

La cheffe du gouvernement a mis le cap sur un futur texte "dans les trois mois" pour acter dans la loi l'obligation pour les entreprises de 11 à 50 salariés d'ouvrir la participation et l'intéressement.

La mesure, technique, permettrait d'augmenter la rémunération annuelle sans toucher aux salaires. La Première ministre a également mis ses pas dans ceux du président qui avait appelé les partenaires sociaux à "bâtir un nouveau pacte de la vie au travail" d'ici l'été. Au menu: perspective de carrières, emploi des seniors et reconversion.

• Le remplacement des professeurs absents amélioré "dès la rentrée"

Élisabeth Borne veut lutter contre l'absence des professeurs devant les élèves. "Je veux qu’à la rentrée prochaine, on puisse remplacer du jour au lendemain les profs dans les classes des élèves", avait lancé Emmanuel Macron, qui en avait même fait une "priorité" lors de son intervention télévisée fin mars.

"Dès la rentrée, les remplacements seront effectués au sein même de l’établissement", a annoncé la Première ministre, sans donner de détails précis. Le soutien en français et en mathématiques dans les écoles primaires sera également "généralisé".

• Le maintien du bouclier tarifaire sur l'électricité jusqu'à la fin 2023

Face à la flambée des prix de l'énergie, Élisabeth Borne assure vouloir maintenir le bouclier tarifaire lancée sur le gaz et l'électricité fin 2021 jusqu'à la fin de cette année. Bruno Le Maire annonçait, lui, ces derniers jours un bouclier tarifaire sur l'électricité maintenu jusqu'en 2025.

La Première ministre a également indiqué un point "sur le trimestre anti-inflation" lancée par la grande distribution, dont le bilan est très mitigé pour l'instant.

• Un projet de loi "l'industrie verte" présenté mi-mai

Élisabeth Borne veut mettre le cap sur la décarbonation de l'industrie en lançant notamment la création d'un plan d'épargne "Avenir climat" et faciliter l'implantation des sites industriels.

Le projet de loi "industrie verte" sera présenté "mi-mai" devant les parlementaires. "Nous avons lancé notre plan de sobriété pour l'usage de l'eau. Nous déploierons une nouvelle gestion de nos forêts", a encore précisé la cheffe du gouvernement.

• Une future loi numérique pour éviter "les arnaques"

Élisabeth Borne a annoncé une future loi sur le numérique qui comprendra notamment un "filtre anti-arnaque" et le "renforcement" du blocage des sites pornographiques à destination des moins de 18 ans.

Le gouvernement veut aussi permettre un bannissement temporaire des réseaux sociaux, en cas de condamnation à la suite de publications haineuses - un dispositif qui s'annonce compliqué à déployer.

Marie-Pierre Bourgeois avec AFP