2,5 milliards d’euros d’économies par an jusqu’en 2029? Les syndicats demandent au gouvernement de renoncer formellement à une réforme globale de l’assurance-chômage

Dans un courrier commun, les syndicats et les organisations patronales (hormis le Medef) appellent Sébastien Lecornu à abandonner explicitement le cadrage financier qui avait été communiqué en août par le gouvernement Bayrou pour fixer les économies souhaitées sur l’assurance chômage.

France: le vote sur la réforme des retraites arrive à l’Assemblée

Après deux jours de pause, le débat budgétaire reprend à l’Assemblée nationale. Les députés doivent boucler, ce mercredi 12 novembre, la troisième et dernière partie du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, ce qui a peu de chance d’aboutir, car il reste un nombre élevé d’amendements à examiner. Le débat, très attendu, sur la suspension de la réforme des retraites devrait cependant avoir lieu, le gouvernement ayant demandé l’examen de l’article concerné en priorité.

Budget 2026 de la Sécurité sociale : le point sur les concessions du gouvernement

En plein examen sur le projet de loi de finances, le gouvernement s’est dit prêt à reculer sur plusieurs mesures d’économies sur l’autre texte, dont les débats démarrent ce 4 novembre : le budget de la Sécurité sociale. Des majorités en hémicycle pourraient aussi donner le coup de grâce à d’autres dispositions sources de tensions. De quoi remodeler profondément le texte.

Contenu restreint

Cliquez sur “Télécharger” pour accéder aux documents de présentation de la Matinale juridique du 1er avril 2025 – Revue de Jurisprudence sociale ( novembre 2024 – mars 2025 ) Bonne lecture