Compte-rendu de la soirée du 6 mars 2018
Lancement du syndicat CFE CGC sur le secteur du portage salarial, 1ère réunion
Cette soirée a été l’occasion pour François HOMMERIL, Président de la Confédération CFE-CGC, et Michel DE LAFORCE Président de la FIECI, de présenter ensemble leur vision face aux mutations de l’emploi et leurs conséquences sur le syndicalisme en présence d’une trentaine de personnes dont 1/3 en liaison vidéo.
Le portage salarial, incarnant parfaitement ces mutations, réinterroge justement la place et le rôle du syndicalisme face à une population de salariés atypiques tant dans leur mode d’organisation du travail que de leurs attentes de la part d’un collectif de travail. C’est dans le but de trouver des réponses à ces interrogations que la Confédération et la FIECI ont décidé de nouer un partenariat avec La Faabrick Cherdet, cabinet de conseil spécialisé sur les formes alternatives d’activités.
Clémence CHUMIATCHER, Kevin GAILLARDET et Fabrice RICHARD ont créé La Faabrick Cherdet au mois de novembre 2017. Anciens salariés de Confédérations syndicales (CFTC cadres et CFE-CGC), ils ont été membres de l’observatoire paritaire du portage salarial pendant près de 6 ans et ont participé activement à l’encadrement du dispositif du portage salarial notamment en rédigeant une grande partie de la convention collective de branche du secteur, en 2017.
Les associés du cabinet ont insisté sur leur volonté de proposer rapidement des solutions concrètes pour accompagner les salariés portés dans leurs parcours professionnels. Leur démarche se voulant avant tout collaborative, cette soirée était aussi une occasion de donner la parole aux salariés portés pour comprendre leurs besoins, et leur permettre de partager leurs expériences quotidiennes.
Certains participants souhaitaient aussi découvrir et comprendre le dispositif du fait d’une augmentation de la sous-traitance (sous la forme du portage salarial ou non) dans leur entreprise.
Les négociateurs actuels de la Confédération CFE-CGC de la convention de branche du portage salarial et les experts du cabinet de la Faabrick Cherdet ont répondu aux questions des participants.
Réflexions et propositions ayant émergé au cours de la soirée :
-
La FIECI a décidé de créer un syndicat ad hoc dédié aux salariés portés pour mieux prendre en compte leurs spécificités et répondre plus efficacement à leurs attentes.
-
Des outils pensés pour les salariés portés sont en cours de création pour les informer et les former, notamment pour les aider à négocier le prix de leur prestation avec leurs entreprises clientes ou encore retrouver de nouvelles missions.
- François HOMMERIL a évoqué la création d’une « une plateforme numérique pour réunir les salariés portés et recréer une communauté de travail ».
- Michel DELAFORCE a fait part de ses réflexions sur la nécessité de trouver de nouvelles modalités d’adhésions syndicales avec par exemple la mise en place d’un système de cotisation par point, à la carte, que le salarié porté pourrait utiliser en fonction de ses besoins ponctuels.
Franck MIKULA, Expert politique confédéral (ancien Secrétaire national à l’emploi, et actuellement Président de l’IRES) en charge de la négociation de la convention collective du portage salarial, a fait part des récents travaux de l’IRES sur le renouveau syndical (N° 160 Numéro spécial – Renouveau syndical : enjeux, stratégies et pratiques – Décembre 2017). Les réflexions autour de la question du renouveau syndical sont assez récentes en France, initiées par la loi de 2008, mais aux Etats-Unis par exemple, cela fait près de vingt ans que les organisations syndicales se questionnent et évoluent. La publication de l’IRES fait état des expérimentations qui existent aujourd’hui dans d’autres pays du monde.
La soirée s’est terminée par un temps informel d’échanges entre les participants après plus de deux heures de passionnants débats.