Chers amis adhérents et sympathisants de la FIECI :
La période des vœux n’est pas close et j’avais à cœur de vous présenter les miens les plus sincères pour cette nouvelle année 2026.
Au-delà de toutes les douceurs du quotidien que je vous souhaite et de toutes les réussites tant espérées, je crois, au regard de l’année écoulée, que nous devons renouer avec l’art et l’esprit de la négociation.
Aller vers l’autre et tenter de le faire venir à soi est en effet un principe largement proclamé comme valeur universelle, mais trop souvent mal appliqué dans la réalité.
L’urgence et son corollaire, la négligence de la complexité, font que trop souvent nous échouons à faire comprendre et valoir nos avis respectifs.
Si nous ajoutons à cela les enchevêtrements croissants des différentes réglementations, ainsi que la réduction systématique des délais pour toute chose, une vraie difficulté s’oppose alors à l’écoute collective et à un traitement serein, afin d’être tout à fait efficace.
Je nous souhaite donc de réussir à améliorer notre capacité individuelle comme collective à écouter l’Autre, à traiter les divergences, et à construire des solutions consensuelles.
Cette démarche essentielle de progrès et de recherche du mieux « vivre ensemble » est celle qui installe et conforte la légitimité de nos militants.
Je vous souhaite un dialogue social exigeant, loyal et sans dramatisation excessive des désaccords.
Je vous souhaite des négociations concrètes, porteuses d’acquis et protectrices des intérêts collectifs.
Je vous souhaite le bonheur et de le partager avec ceux qui vous sont chers.
Je vous souhaite une belle année 2026 !
Michel de LAFORCE
Président de la FIECI CFE-CGC







